Partager
Dans une interview accordée au journal Le Soleil, Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, est revenu sur la coopération entre l’UE et le Sénégal. Il a répondu à la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, qui souhaite instaurer la réciprocité dans l’attribution des visas.
Selon lui, cette question est bien prise en compte au niveau européen. Il affirme : « C’est un sujet que nous prenons sérieusement au niveau européen. »
Les chiffres de l’Union européenne sur les visas
Pour illustrer les efforts faits par l’UE, Jean-Marc Pisani a présenté des données précises. Entre 2008 et 2023, le nombre de Sénégalais titulaires d’un titre de séjour dans l’espace européen est passé de 150 000 à plus de 300 000.
En ce qui concerne les visas de court séjour (Schengen), le nombre délivré a doublé entre 2021 et 2023.
Le coût des visas Schengen précisé par l’ambassadeur
L’ambassadeur a rappelé que le prix du visa Schengen est fixé par le Code des visas et qu’il est inférieur à celui appliqué dans de nombreux pays hors de l’espace Schengen.
Il souligne cependant que l’image d’un coût élevé peut être influencée par la présence d’intermédiaires non officiels, appelés officines, qui interviennent illégalement dans la procédure.
Vers des démarches plus transparentes et accessibles
Jean-Marc Pisani a conclu en réaffirmant la volonté de l’Union européenne de collaborer avec les autorités sénégalaises. L’objectif est d’améliorer la transparence et l’accessibilité des procédures au profit de tous.
Source : Seneweb.com