Saisie de 4,5 milliards de francs CFA en billets noirs au Sénégal

Saisie de 4,5 milliards de francs CFA en billets noirs au Sénégal

Partager

Le 14 mars vers 19 heures, la brigade mobile des douanes du pont serigne bassirou mbacké, dans la subdivision de kaolack, a arrêté deux individus à keur madiabel en possession d’un milliard sept millions de billets noirs en coupures de dollars et d’euros. Cette saisie s’inscrit dans la lutte continue contre le faux monnayage, selon la direction générale des douanes (DGD).

Quelques jours auparavant, une opération menée par la brigade commerciale des douanes de keur-ayip a permis d’interpeller un faussaire à boulédjé, près de keur-moussa, alors qu’il s’apprêtait à laver 59 millions de billets noirs.

Plus de 2,6 milliards de francs CFA interceptés à sénoba

La brigade commerciale des douanes de sénoba, sous la direction régionale des douanes du sud, a saisi 2,624 milliards de francs CFA en billets noirs. L’opération a été menée grâce à un renseignement signalant un individu en possession de billets noirs au carrefour ndiaye, dans le département de sédhiou.

Les agents ont surpris le suspect en train de préparer le lavage de quatre millions d’euros en billets noirs, incluant 2000 coupures de 500 euros et 15 000 coupures de 200 euros. L’individu est en garde à vue, et l’enquête se poursuit.

Une saisie de 850 millions de francs CFA réalisée à mékhé

Dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, une opération conjointe entre la brigade mobile des douanes de pikine et le groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPR) de thiès a permis d’intercepter 850 millions de francs CFA en billets noirs le 13 mars à mékhé.

à lire aussi  La tendance GPT-4o et l'explosion de la génération d'images au style Studio Ghibli

Les coupures saisies comprenaient des euros, des francs CFA et des dollars. Trois individus, dont une femme, ont été arrêtés lors de cette intervention.

Un total de 7 milliards de francs CFA saisis depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, les douanes ont saisi près de sept milliards de francs CFA en billets noirs entre dakar, gandigal et louga.

L’administration des douanes réaffirme son engagement dans la lutte contre la criminalité économique et financière, en particulier le faux monnayage, assure la division de la communication et des relations publiques de la DGD.

Partager

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights