Partager
Meta annonce son projet ambitieux : déployer un câble sous-marin de plus de 50 000 km pour répondre aux besoins de connectivité de l’intelligence artificielle et renforcer son indépendance technologique.
Un projet d’envergure pour la connectivité mondiale
Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a dévoilé son projet de déploiement d’un câble sous-marin qui traversera plusieurs océans, reliant les États-Unis, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et d’autres régions. Avec un investissement de plusieurs milliards de dollars, il s’agit du plus grand projet de câble sous-marin jamais entrepris par l’entreprise.
Le rôle des câbles sous-marins dans l’intelligence artificielle
Les câbles sous-marins sont des infrastructures critiques pour la communication numérique mondiale. Meta souligne que ce nouveau câble fournira la connectivité à haute vitesse nécessaire pour alimenter l’innovation en intelligence artificielle. Bien que l’impact précis de l’IA sur la demande de bande passante reste flou, il est certain que l’entraînement de nouveaux modèles nécessitera un acheminement rapide de grandes quantités de données à l’échelle mondiale.
La demande accrue en bande passante pour l’IA
Selon Alan Mauldin, directeur de recherche chez Telegeography, les réponses générées par l’IA joueront un rôle de plus en plus important dans le trafic Internet mondial. Cela souligne la nécessité d’une infrastructure de connectivité robuste pour soutenir la croissance de l’intelligence artificielle à l’échelle planétaire.
Le projet de Meta montre l’engagement de l’entreprise à répondre aux défis liés à l’IA en investissant dans des infrastructures essentielles pour un avenir technologique connecté.