Partager
Ce lundi 27 janvier, la conférence des régulateurs des médias francophones a été inaugurée au Sénégal. Prévue jusqu’au 28 janvier inclus, cette rencontre a été l’occasion pour Aliou Sall, ministre de la Communication, d’annoncer la volonté de mettre en place une nouvelle autorité de régulation dédiée aux médias et réseaux sociaux.
Une réforme indispensable selon les autorités
Habibou Dia, directeur de la communication au sein du ministère, estime qu’il est temps de dépasser les limites du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). « Le CNRA est trop limité, tant en termes de ressources humaines que financières. De plus, il ne dispose pas de la technologie nécessaire pour une veille efficace. Par exemple, il est incapable de réguler les radios au-delà de Dakar », a-t-il déploré.
Une volonté de modernisation
En 2020, un projet similaire avait déjà été évoqué avec la création envisagée de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle (Arca), mais celui-ci n’avait jamais vu le jour. Cette fois-ci, les autorités souhaitent aller plus loin en incluant la presse écrite, les sites web et les réseaux sociaux dans le cadre réglementaire.
Habibou Dia a mis en avant l’importance de réguler certaines pratiques : « Des influenceurs suivis par des milliers de personnes font de la publicité indirecte sous couvert d’information. Certains se positionnent même comme des journalistes. Pour prévenir la désinformation et les discours haineux, un encadrement s’impose. »
Vers une mise en place d’ici la fin de l’année
Un temps d’échanges est prévu au cours de la conférence pour affiner ce projet. Actuellement au stade préparatoire, cette future autorité devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année, selon la volonté du ministre Aliou Sall.