Direction générale du Trésor : Cheikh Tidiane DIOP remplacé par Amadou Tidiane GAYE

Direction générale du Trésor : Cheikh Tidiane DIOP remplacé par Amadou Tidiane GAYE

Partager

Un changement de direction a eu lieu à la Direction générale du Trésor du Sénégal. Amadou Tidiane Gaye, Inspecteur général d’Etat et ancien Directeur du Contrôle interne (DCI), a été nommé Directeur général du Trésor en remplacement de Cheikh Tidiane Diop, qui est appelé à de nouvelles fonctions, selon le communiqué publié après le Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2025.

Un changement attendu

Ce changement à la tête de la Direction générale du Trésor n’a pas surpris les observateurs. Ces derniers jours, l’institution a été secouée par l’affaire Tabaski Ngom, un Inspecteur du Trésor, ancien Agent Comptable Particulier (ACP) de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE). Cette affaire de détournement présumé de fonds publics, évalués à plusieurs centaines de millions de Francs CFA, a fait couler beaucoup d’encre.

En plus de cette affaire, les Rapports de certification de la conformité sur la gestion des finances publiques, publiés par la Cour des Comptes, sont toujours attendus, ajoutant à la tension au sein de la Direction générale du Trésor.

Le parcours d’Amadou Tidiane Gaye

Amadou Tidiane Gaye, fort de son expérience en tant qu’Inspecteur général d’Etat, aura pour mission de relever ces défis en dirigeant une institution cruciale dans la gestion des finances publiques du Sénégal. Sa nomination devrait apporter une nouvelle dynamique à la gestion de la trésorerie nationale et renforcer la transparence financière.

Partager

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights