Partager
Le ministre de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, a récemment mis en lumière les abus liés aux pratiques de recrutement dans le secteur public. Invité de l’émission En Vérité sur la radio Sénégal Internationale (RSI), il a évoqué des réformes en cours pour améliorer la gestion des entités publiques.
Selon lui, des efforts sont déployés via le Bureau d’Organisation et Méthodes (BOM) et le Secrétariat général du gouvernement pour traiter les problématiques des agences doublons, recentrer les missions de l’État et rationaliser les structures publiques.
Recrutements douteux et abus financiers
Abass Fall a pointé du doigt une période marquée par des recrutements à caractère politique, notamment après la présidentielle. Il a déploré des pratiques où la compétence et la nécessité étaient reléguées au second plan.
Le ministre a donné en exemple le ministère des Télécommunications et de la Communication, où des décrets auraient été modifiés pour accorder à des assistantes des salaires exorbitants, atteignant 2 à 3 millions de FCFA.
Réformes pour une meilleure gestion
Face à ces abus, Abass Fall insiste sur l’urgence de rationaliser ces pratiques et de rétablir l’ordre dans la gestion des finances publiques. Il appelle à un recrutement basé sur la compétence et les besoins réels pour garantir une administration publique efficace et équitable.
Ces réformes s’inscrivent dans une volonté de rendre les institutions plus performantes, tout en évitant les dérives qui nuisent à la confiance des citoyens.